Tourisme dans l'aube
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18 mai 2022

Envie d’évasion ? Le tourisme dans l’Aube, une valeur sûre.

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En tant que première destination touristique mondiale, la France attire plusieurs millions de personnes à la recherche du dépaysement et la découverte du « french art de vivre ».

En 2021, malgré la crise sanitaire, près de 2,2 millions de personnes sont venues découvrir le département de l’Aube. Dans ce chiffre, ne sont pas comptabilisés les locaux ni les excursionnistes, qui, le temps d’une journée, (re)découvrent leur territoire.

Des Grands Lacs de Champagne, aux vallées du Pays d’Othe, en passant par les plaines de la Champagne crayeuse ou l’incontournable ville de Troyes, l’Aube regorge de richesses touristiques !

Comment le tourisme dans l’Aube s’inscrit-il durablement dans l’économie locale ?

Des acteurs économiques locaux au cœur du tourisme dans l’Aube

Culture, nature, sport, loisirs, gastronomie ou encore shopping, l’Aube a des atouts incontestables pour séduire les visiteurs de passage dans le département.

Pour ce faire, communes, collectivités, associations et acteurs privés mettent tout en œuvre pour attirer et accueillir les touristes de passage. En tant que 2e producteur mondial de champagne, l’Aube attire et fait parler d’elle dans le monde entier ! La célèbre Route du champagne ouvre ses caves aux touristes de passage en quête de gastronomie authentique.
Pour compléter le menu du terroir, l’andouillette 5A, le fromage AOC Chaource, la choucroute Briennoise, l’agneau de l’Aube, ou encore la fondue de champignons au Chaource s’invitent à la table. Sans oublier le célèbre rosé des Riceys, le Coteaux-champenois ou encore le cidre du pays d’Othe.

Tourisme dans l'aube

Des produits locaux d’exception qui permettent à des centaines d’agriculteurs de vivre de leur passion en promouvant leur département.

Au niveau culturel, l’Aube se démarque des autres départements part ses 9000m² de vitraux qui ornent ses églises. Gardiennes d’objets d’art anciens et sacrés, elles complètent l’offre culturelle proposée sur le territoire par les centres culturels. De nombreux musées valorisant l’Histoire et les figures illustres de passage dans l’Aube, comme Napoléon, Camille Claudel ou encore Renoir, ont été créés et attirent chaque année des milliers de passionnés.

D’un point de vue nature, le tourisme dans l’Aube possède un avantage non-négligeable : le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, avec en son centre 3 lacs ouverts à la baignade et la navigation. En plein été, la saison touristique bat son plein, c’est à cette période-là que les hébergeurs, restaurateurs ou encore les activités de plein air font leur plus gros chiffre. Une économie indispensable pour de nombreuses familles vivant grâce aux saisons estivales.

En ce qui concerne les loisirs, les touristes peuvent difficilement passer à côté de ce complexe leader de l’amusement en famille : Nigloland. Pour fêter ses 35 ans, le parc va cette année encore solliciter près de 450 employés en saison. Un réel enjeu économique pour ce microcosme aubois qui fait vivre toute l’année des centaines de socioprofessionnels de l’Aube et des départements limitrophes. 

Enfin, parmi les événements incontournables de France ayant un fort impact économique sur la région, n’oublions pas les soldes. D’hiver, d’été, elles amènent chaque année plus de 3 millions de visiteurs dans notre département. Parfois considéré comme une activité purement mercantile, le shopping s’inscrit pleinement dans le tourisme local, avec une mise en avant certaine par les Offices de Tourisme aubois et le Département.

L’attractivité du département au service de son économie

Le tourisme dans l’Aube est caractérisé par la grande présence de Français, mais également la venue de vacanciers issus des pays limitrophes : Belgique, Pays-Bas, Grande Bretagne…
Les Belges représentent la deuxième population de touristes que l’on accueille le plus habituellement. Les Français restent bien évidemment en tête du classement, avec cette volonté de plus en plus marquée de découvrir les régions de France, faciles d’accès (autoroutes, gares, aéroport à proximité) et reposantes.

L’avantage économique de ces personnes de passage pour notre département ?

Lors d’une année classique, sans l’impact de la crise sanitaire, le panier journalier moyen d‘un touriste Français s’élevait à 35€, contre 62€ pour un touriste étranger.

Ces dépenses concernent certes les hébergements, restaurants, activités touristiques, souvenirs… Mais l’économie issue du tourisme ne se limite pas à ces domaines : ils dépensent également dans les supermarchés pour faire leurs courses, dans les stations essences pour faire le plein de carburant, dans les pharmacies pour des médicaments et autres soins, à la boulangerie pour goûter à la fameuse baguette…

Le tourisme est un secteur économique de première importance pour l’Aube, les acteurs publics en ont conscience et valorisent ce territoire notamment en : aidant des projets touristiques structurants, en promouvant commercialisant des produits touristiques, en améliorant l’accueil touristique, en valorisant les richesses naturelles, en rénovant les centres historiques ou encore en construisant des équipements sportifs et de loisirs.

Participez vous aussi à l’essor et la valorisation de notre département, en votant pour l’acteur du monde économique aubois que vous souhaitez récompenser. Il recevra le trophée du public, lors de la cérémonie de La Nuit des Réussites le 15 novembre prochain, en direct sur Canal 32.

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