30 août 2022
L’artisanat dans l’Aube, des savoir-faire ancestraux toujours d’actualité
L’artisanat dans l’Aube et plus généralement en France, est souvent défini comme la transformation de produits (création, réparation, commercialisation) grâce à un savoir-faire particulier, s’éloignant du système industriel.
Pourtant, d’un point de vue économique, cette définition ne semble pas suffisante. Dans la loi française, un artisan se doit notamment de ne pas employer plus de 10 salariés, son immatriculation au Répertoire des Métiers doit être effective… Par la suite a lieu son inscription sur la liste d’artisans professionnels, définie par décret, parmi 4 domaines d’activité : le bâtiment, la fabrication, les services et l’alimentation.
Entre les termes évasifs et les critères plus techniques, l’UNESCO a tranché, pour eux : « la nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d’un point de vue religieux ou social. »
De ce fait, quels sont les domaines d’activité pour lesquels œuvrent chaque jour nos artisans aubois ?
De multiples facettes pour l’artisanat dans l’Aube
Artiste-verrier, potier, céramiste, sculpteur, coutelier-forgeron, cordonnier, boulanger, maçon, menuisier, couturier, bijoutier, coiffeur, photographe… sont autant de métiers faisant partie de la longue liste d’artisans présents dans le département de l’Aube.
L’artisanat, considéré comme la première entreprise France, comptait en 2017 environ 1,5 millions d’entreprises faisant vivre 3,1 millions d’actifs : 38% pour la construction, 15% pour l’industrie, 13% pour les services et 12% pour le commerce.
Les femmes représentent une mince partie de ces acteurs avec une occupation des postes de travail à hauteur de 23%.
À l’échelle du département, l’artisanat concernait, à la même date, 4771 entreprises qui employaient près de 11 800 employés.
Cette première place dans le secteur économique est assurée par un savant mélange de savoir-faire de longue date, mêlés à une innovation perpétuelle.
L’artisanat va-t-il pouvoir conserver ce classement dans les années à venir ?
L’artisanat dans l’Aube, un domaine d’activité amené à se pérenniser ?
L’artisanat en France génère chaque année 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Ce résultat, en constante augmentation grâce à l’évolution du secteur, semble promettre un bel avenir aux artisans français.
En effet le « made in France » se multiplie, 93% des Français estiment qu’acheter un produit estampillé fabriqué en France contribue à soutenir les entreprises du pays.
La dimension économique s’allie désormais à l’écologie en incitant les Français à consommer local, afin de réduire leur empreinte carbone.
Même si la fabrication dans l’hexagone ne semble qu’être bénéfique à l’économie, il est parfois nécessaire pour les petits artisans de pouvoir s’appuyer sur des organismes à plus grande échelle dans le but de développer leur activité.
Pour ce faire, certains acteurs locaux apportent leur soutien aux Aubois afin de concrétiser leurs projets autour de l’artisanat.
Parmi eux, on retrouve par exemple la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat), la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui travaillent conjointement avec la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), pour garantir une aide aux artisans actuels et en devenir : des formations sont dispensées, l’aide à la création, la transmission et reprise d’entreprise sont également possibles grâce à ces structures.
La pérennité de l’artisanat est aussi assurée par une visibilité croissante de ces métiers via le numérique (#ArtisanConnecté) mais pas seulement : salons, journées nationales, ateliers ou rencontres avec le public sont autant d’actions mises en place par les collectivités afin de perpétuer et faire connaitre les traditions liées à l’artisanat.