Le monde de l’entrepreneuriat en France et dans l’Aube
Au sujet de l'Aube

28 juin 2022

Le monde de l’entrepreneuriat en France et dans l’Aube

Accueil » Blog » Le monde de l’entrepreneuriat en France et dans l’Aube

Prenant racine du latin « inter prehendere » saisir avec la main, le verbe entreprendre signifie se saisir de quelque chose pour le maîtriser. D’un point de vue moins littéraire, l’entrepreneuriat est souvent synonyme de mouvement, il résulte d’une idée transformée en projet.

Lorsque l’on entreprend, on s’active pour réaliser ce projet dans lequel on investit énormément : de l’énergie, du temps, parfois même de l’argent.

Tous les domaines économiques sont concernés par la création d’entreprise, aussi bien le secteur primaire (agriculture, énergies…), que secondaire (artisanat, industrie du bois, automobile, mécanique, textile…) ou tertiaire (services, conseils, tourisme…).
Le porteur de projet est alors au cœur de cette action d’entrepreneuriat, c’est lui qui va développer son idée afin de la concrétiser à sa manière, avec son talent, ses atouts, ses partenaires et ses contacts.
Dans un sens plus restreint, l’entrepreneuriat constitue de la richesse et de l’emploi grâce à la création ou la reprise d’une entreprise.

Comment définir l’entrepreneuriat dans l’Aube ?

L’entrepreneuriat dans l’Aube ne cesse de se développer depuis plusieurs années.
En 2011, les Aubois créèrent 1831 entreprises, contre 2637 en 2020. En à peine une dizaine d’années, le nombre de créations de structures a augmenté de 44% dans notre département.
Cette hausse est également visible au niveau national, avec +54% sur les mêmes périodes de référence. L’Aube parait donc de prime abord moins active sur ce domaine, mais une fois les chiffres rapportés au nombre d’habitants, nous constatons de fait que notre département est un vivier de start-up.

Pour les accompagner, plusieurs structures existent dans l’Aube.
Par exemple, les entrepreneurs peuvent compter sur les institutions comme la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), la Technopole de l’Aube  ou encore des collectivités comme la Région Grand Est pour les épauler.
De nombreux événements autour du développement de l’économie locale sont mis en place par chacune de ces structures. Les bases du monde de l’entrepreneuriat peuvent s’acquérir par le biais d’ateliers, de salons dédiés aux entrepreneurs, de conférences pour découvrir des success stories locales et rencontrer des grands noms, ou encore des stages intensifs encadrés par des experts et mentors.
Toutes ces actions permettent aux porteurs de projets de trouver les clefs et les ressources nécessaires pour enfin concrétiser leur idée.

comment-definir-lentrepreneuriat-dans-laube

Quel avenir pour les nouvelles entreprises dans notre département ?

L’avenir de l’économie auboise, comme partout ailleurs, repose principalement sur les générations futures. Comment toucher ces jeunes et les intéresser au monde de l’entrepreneuriat ?

Plusieurs actions sont mises en place, notamment des incubateurs. Qu’es aquò ? Les incubateurs sont des structures aidant les jeunes entreprises grâce à des offres de formations, des conseils et des aides au financement.

Des programmes uniquement à destination des jeunes comme Young Entrepreneur Center  sont disponibles dans l’Aube pour encourager les initiatives individuelles.
Au sein de certaines filières d’études supérieures, les enseignants sont également formés à la pédagogie entrepreneuriale. Des projets collectifs voient le jour en classe, pour passer d’un simple concept, aux travaux pratiques, pour aboutir sur la création d’une affaire.

Le point commun de toutes ces initiatives ? Les porteurs de projets.
Leur créativité, leur volonté, leur rigueur et leur humilité sont testées et mises parfois à rude épreuve tout au long de ce projet de création d’entreprise. Les avantages que suscitent l’entrepreneuriat (liberté, goût du challenge, absence de routine) peuvent vite être estompés par de nombreux inconvénients (charge de travail, instabilité, pression).

C’est pour cela que le département de l’Aube encourage, tout comme la Nuit des Réussites à travers le trophée de l’entrepreneur de l’année, ceux qui œuvrent chaque jour au développement économique de notre territoire.

Nos autres actualités