Femme avec un casque de chantier et des gants
Au sujet de l'Aube

20 juillet 2022

Les Femmes dans le monde économique

Accueil » Blog » Les Femmes dans le monde économique

Le 13 juillet 1965, les femmes intégrèrent légalement le monde économique, elles obtinrent le droit de travailler sans l’autorisation de leur époux, même si environ 40% d’entre-elles travaillaient déjà au moment de l’adoption de cette loi. Cette indépendance économique poussa la gent féminine à s’émanciper, pour finalement occuper des postes à responsabilité. L’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes étaient les principales conditions pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, d’un point de vue financier.

57 ans plus tard, qu’en est-il de l’évolution des femmes dans le monde du travail ?

Vers une égalité entre les hommes et les femmes dans le monde économique

Ada Lovelace, Lise Meitner, Marie Marvingt, Jeanne Barret ou encore Jeanne Matthey, ces noms ne vous évoquent rien ? Ce sont pourtant les noms de femmes ayant eu un grand impact sur le monde économique à leur époque : respectivement mathématicienne, scientifique dans le nucléaire, personnalité décorée 34 fois par la légion d’honneur, aventurière, quadruple championne de France de tennis… L’Histoire a souvent mis en avant les hommes pour valoriser les réussites de (leur) femmes.

Mais depuis plusieurs années, l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde économique semble être parmi les préoccupations principales du gouvernement français.
En juillet 2020, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, recevait le « Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les entreprises » en présence d’Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce fascicule rassemble 30 bonnes pratiques pour inciter les femmes à rejoindre le domaine de l’industrie, conserver leurs postes et leur permettre d’évoluer.

Le temps nous dira si cette initiative a porté ses fruits, néanmoins nous pouvons souligner l’implication gouvernementale ces derniers mois. Ce guide est le résultat de chiffres n’ayant pas évolué depuis 10 ans malgré plusieurs rapports, études et préconisations.
Attirer plus de femmes dans l’industrie parait donc encore possible. Mais la volonté du gouvernement ne se limite pas à ce seul domaine économique, les questions d’éducation, d’orientation scolaire, de recrutement et de gestion de carrières féminines sont également soulevées.

 

Femme qui sert une boisson chaude

Pour la création et la valorisation des initiatives économiques féminines

Le ministère communément appelé « pour l’égalité homme femme » a en réalité un sens plus profond. En effet, il s’agit du « ministère en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances ».
Dans cette dernière partie, l’éducation est mise en lumière. En effet, pour une parfaite égalité des chances, il serait indispensable que chaque jeune, homme ou femme, puisse accéder à l’éducation qu’il souhaite.
Pour ce faire, les écoles supérieures, centres universitaires et filières professionnalisantes ciblent souvent les jeunes femmes dans leur communication afin de les inciter à poursuivre leurs études dans des domaines plus masculins (ingénierie, maintenance industrielle, artisanat, forces de l’ordre…).
Des bourses d’étude à destination exclusive des femmes ont également vu le jour ces dernières années.

En plus de l’éducation, l’égalité des chances passe également par la gestion de la carrière professionnelle. En effet, le gouvernement investit massivement pour l’accès des femmes au monde du travail, mais celui des hommes dans la gestion de la vie personnelle et familiale évolue parallèlement moins rapidement. Ce rééquilibrage travail/famille est une vraie question sociale à résoudre pour aider les femmes à s’implanter durablement dans le monde économique. Faire progresser l’égalité professionnelle au sein des entreprises françaises est, comme dit plus haut, l’une des grandes priorités gouvernementales. L’ambition semble claire : chaque femme doit trouver sa place au sein de la société et en particulier au sein du monde professionnel, à la hauteur de ses aspirations, ses ambitions et ses compétences.

Des accords nationaux et internationaux permettent de tendre vers cet engagement économique et social, mais au niveau local de nombreuses mesures sont également mises en place pour favoriser la place des femmes dans le monde économique.
Des associations existent pour soutenir les initiatives économiques féminines, comme Créez Comme Elles, active dans l’Aube et les départements limitrophes.
Certains business club consacrent désormais des sessions 100% féminines lors de cercles de rencontres, afin de favoriser l’échange et l’entraide entre entrepreneuses.

La région Grand Est propose également un Plan d’actions régional Entrepreneuriat féminin pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat féminin dans le Grand Est, et ce depuis 2018.
C’est dans cette même optique de soutien et de mise en lumière de talents féminins que La Nuit des Réussites propose cette année le trophée de l’entreprise au féminin .

Il récompensera une femme inspirante de cette année 2022 qui porte chaque jour son entreprise en conciliant responsabilité, croissance et modèle économique pérenne. Participez à la cérémonie de La Nuit des Réussites le 15 novembre prochain, en direct sur Canal 32 !

Nos autres actualités