La force du monde associatif dans l'aube, mains solidaires.
Au sujet de l'Aube

9 mai 2022

Le monde associatif Aubois

Accueil » Blog » Le monde associatif Aubois

Les associations dans l’Aube, une vraie force pour le département

La France compte près d’1,5 millions d’associations, dont 16.000 rien que dans le département de l’Aube.

Ces structures génèrent à l’échelle du pays un capital important, grâce à 1,85 millions de salariés et 22 millions de bénévoles.

Certes, à l’échelle de notre département, ces chiffres sont beaucoup moins conséquents, mais le résultat n’en est pas moins important. Les secteurs d’activités des associations sont si variés, et leur implication est si conséquente, que l’on peut les considérer comme des actrices essentielles des mutations sociétales au cours des siècles.

Des associations à l’Aube d’un monde économique, social et solidaire

La liberté d’association, se rapproche juridiquement d’une « liberté publique fondamentale » qui fait écho avec la devise de la République Française « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Ce droit français est donc plutôt récent lorsque l’on analyse l’histoire du pays, même si l’on retrouve des prémices d’associations dès le XVIIIe siècle, avec les salons littéraires, philosophiques ou scientifiques (bien que peu autorisés à l’époque).

Pour autant, la nécessité d’avoir des associations au niveau national mais surtout local, est désormais primordial pour l’économie.
Même si seulement 10% d’entre-elles environ ont recours à des salariés, leur budget annuel représente 3,3% du PIB français, soit plus de 113 milliards d’euros ! De quoi réaliser de nombreuses actions au quotidien.

Bien que fortement fragilisées par les dernières crises économiques et sanitaires, les associations se relèvent petit à petit pour poursuivre leurs efforts.

Principalement subventionnées par des aides publiques de plus en plus rares, elles mettent tout en œuvre pour trouver d’autres moyens de financements.
Pour se créer leurs propres ressources, les associations sont souvent contraintes de s’intégrer dans l’économie marchande, ce qui amène souvent une professionnalisation des équipes pour la plupart bénévoles.
Finalement, les associations représentent à elles seules près d’un salarié du privé sur dix et ce chiffre devrait continuer d’augmenter dans les années à venir.

On voit l’intérêt des Français à s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur, en grande partie de manière bénévole justement.
Dans l’Aube, de nombreux secteurs sont représentés à travers les associations : la culture, l’éducation, l’environnement, le sport, les loisirs, la santé… Vous avez forcément entendu parler voire même œuvré, de près ou de loin, pour une association auboise.

Si le cœur vous en dit, sachez que nombreuses sont les structures qui recrutent des bénévoles. En France, l’implication des citoyens dans le monde associatif augmente chaque année de plus de 4%, un chiffre prometteur pour les années à venir. Alors pourquoi pas vous ?

Des perspectives d’avenir indéniables

Les associations sont, au niveau local, de vrais appuis pour développer les secteurs d’activités dans lesquelles elles sont impliquées.

On leur attribue un réel pouvoir auprès des autorités locales pour par exemple soulever des fonds, trouver un local d’activité, rassembler des personnes, ou encore participer à des prises de décisions importantes pour la vie d’une collectivité.

De plus, elles permettent à des jeunes d’intégrer le monde professionnel en douceur, lors d’une première expérience. Si celle-ci s’avère être positive, les associations sont en mesure de pérenniser ce partenariat, de manière bénévole ou rémunérée.

Effectivement, la plupart déclarent manquer de compétences dont elles ne disposent pas en interne et qui apparaissent comme essentielles dans le but de développer la structure. Ces aptitudes concernent principalement les métiers de la finance, de la communication, de la stratégie ou encore des relations publiques. Les candidatures sont ouvertes pour assurer un avenir aux associations !

Enfin, l’un des problèmes majeurs des associations est l’âge moyen de leurs bénévoles.

Cet appel au renouveau est un levier essentiel pour la jeune génération qui souhaite s’impliquer dans les problématiques actuelles, en faisant souvent passer la quête de sens avant la rémunération.

Cet échange intergénérationnel permet une réelle transmission des connaissances, aussi bien de la part des anciens que des plus jeunes.

Le monde associatif perspective d'avenir

Les associations représentent un réel moyen de rassembler une population, de structurer des idées, de développer un réseau, tout en apportant une réponse à une problématique nationale que l’on retrouve souvent à l’échelle locale. C’est en ce sens que La Nuit des Réussites souhaite récompenser l’action associative de l’année en lui décernant l’un des 12 trophées en jeu.

Nos autres actualités