Sylvain Convers - Président du Jury
Lauréats

23 juin 2023

« Toutes les initiatives mettant en avant les entreprises, leur savoir-faire et les entrepreneurs sont forcément de bonnes démarches »

Accueil » Blog » « Toutes les initiatives mettant en avant les entreprises, leur savoir-faire et les entrepreneurs sont forcément de bonnes démarches »

Sylvain Convers, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et Aube et Président du jury de La Nuit des Réussites se livre au jeu des questions/réponses pour la Nuit des Réussites.

Puis-je vous demander de vous présenter et de préciser dans quel cadre vous intervenez à La Nuit des Réussites ?

Sylvain : Je suis le Président de la Chambre de Commerce Troyes et Aube. Je suis également Vice-Président de la Chambre de Commerce régionale Grand Est. Il existe un partenariat avec Canal 32 depuis 20 ans maintenant pour cofinancer une émission mensuelle qui s’appelle ‘Réussites’. Une séquence de 26 minutes où l’on présente des savoir-faire de l’entreprise et l’actualité de la CCI et éventuellement, de temps à autre, l’interview d’un élu de la CCI voire d’un titulaire permanent de la CCI sur des thématiques spécifiques.

C’est un partenariat très ancien car quand on dit 20 ans, on parle des tout débuts de Canal 32.

Cette année nous allons réaliser la 200ème émission ‘Réussites’.

Les trophées de la Nuit des Réussites

Si vous deviez nous dire en quelques mots, ce que représente pour vous le département de l’Aube ?

Sylvain : Je pense que le département de l’Aube met bien à profit sa petite taille, en tout cas en nombre d’habitants. Un petit département qui permet, au-delà de toute considération positive, différents responsables, que ce soit politiques ou économiques, d’être sur le principe du faire ensemble.

Je crois que c’est un des éléments de réussite du département dans l’attraction qu’il peut y avoir sur l’implantation de nouvelles entreprises.

Oui, on entend souvent ça. La proximité, le soutien que les entrepreneurs peuvent trouver ici, c’est rarement égalé, pour ceux qui décident de venir s’implanter.

Sylvain : Tout à fait, je pourrais prendre un exemple sur le sujet. C’est Business Sud Champagne qui est composé du Conseil Régional à la compétence économique, de Troyes Champagne Métropole et de la Chambre de Commerce, dans la partie Auboise.
Donc 3 partenaires politiques et économiques qui mettent leurs moyens ensemble au profit du développement du territoire.

Pourquoi avoir accepté d’être Président du jury de la Nuit des Réussites ?

Sylvain : Fabrice me l’a demandé gentiment, je ne voyais pas de raisons de refuser. Mais bon, président du jury est un bien grand terme. Les membres sont libres dans leurs débats et délibèrent par rapport aux dossiers qui sont présentés. Voilà, il n’y a pas de hiérarchie dans l’affaire.

Quel rôle occupe ce type d’événement en termes de dynamisme territorial pour vous ? En tant que chambre consulaire, que pensez-vous de ces initiatives de tiers ou d’associations ?

Sylvain Convers - Président du Jury

Sylvain : Je pense que toutes les initiatives mettant en avant les entreprises, leur savoir-faire et les entrepreneurs sont forcément de bonnes démarches. C’est vrai qu’il existait peu de concours ou de remise de prix jusqu’à peu de temps sur notre territoire.

Les initiatives de mise en valeur sont forcément des liens pour le territoire. Après, si les différentes initiatives perdurent et si d’autres arrivent, il va peut-être falloir réguler un petit peu. Peut-être tenter de répartir sur l’année parce que sinon ça va être un petit peu compliqué.

La Nuit des Réussites, je pense que c’est une excellente initiative de la réaliser sous le format d’une émission de télévision.

Cela permet une diffusion plus large qui a le pouvoir de toucher un public que le monde économique ne touche généralement pas.

Et au-delà, je dirais qu’il y a un soutien médiatique qui est fait, on peut apprécier sur des territoires que ce soit écrit ou visuel. Mais ça n’a pas la même diffusion que peut avoir La Nuit des Réussites.

Je trouve que c’est une très belle initiative, une très belle opportunité de montrer à l’ensemble des téléspectateurs de la chaîne qu’il se passe des choses sur notre territoire, qu’il y a des initiatives et des réussites. Ça peut déjà donner l’information sur ce qui se passe et puis susciter aussi l’accès à l’entreprenariat.

Pour vous quelle est la singularité de cet événement ?

Sylvain : C’est le fait qu’il soit télévisé. Je souligne la qualité de l’émission, ce n’est pas chose facile de faire toute une partie en direct.
Techniquement, c’est une belle prouesse, c’est quand même à la hauteur de ce que l’on peut voir sur les grandes chaînes télévisées, les grandes chaînes nationales qui font ce genre d’opération. Et je trouve qu’une télévision locale comme la nôtre qui peut mener ce genre d’édition, c’est une prouesse technique, c’est une belle performance. Quand on voit le déroulé de la soirée, c’est un sacré travail de préparation et de maintien.

Mais c’est aussi l’obligation du direct et de transmission qui imposent cette rigueur. Auquel on peut rajouter la chance de pouvoir disposer d’un auditorium au Centre de Congrès de très grande qualité.
Une scène qui est au sol et non pas une scène avec des escaliers, et ça change complètement la physionomie de l’événement tout en facilitant l’accès aux intervenants, c’est une implantation de haut niveau.

La nuit des réussites
La nuit des réussites

Est-ce que vous recommanderiez à des entrepreneurs de participer à cette émission ?

Sylvain : Oui, naturellement ! Un concours n’a d’intérêt que si on a suffisamment de candidats pour pouvoir évaluer et récompenser les meilleurs. Ça nécessite que le dossier de la réponse soit relativement simple et assez rapide à répondre. Faut vraiment rester dans cette simplicité-là. Cela ne suscite pas beaucoup d’investissement pour les candidats.

La récompense se fait par la mise en valeur de l’entreprise, c’est quand même forcément un plus, mais il n’y a pas de récompense financière. Il faut donc qu’il y ait un retour sur investissement pour les candidats qui soient à la hauteur de leur implication.